Enseignants « Aides pédagogiques par l’informatique

Enseignants

Ce site API est dédié principalement aux accompagnants de l’élève BEP qui recherchent des outils API et des activités  pour compenser ses difficultés scolaires. Vous y retrouvez également des généralités sur les troubles des apprentissages.

Cette rubrique, contenant de courtes informations, concernent tous les enseignants qui enseignent à un élève BEP… c’est à dire tous les enseignants 😉 Vous pouvez contribuer à l’étoffer en envoyant vos questions ou suggestions. Si la lecture de la liste des solutions peut à première vue sembler très longue, il faut savoir qu’un projet API réussi est d’abord un choix restreint d’outils utilisés régulièrement.

Utiliser le Guichet API pour échanger de vive voix avec nous ! La connexion se fait par TEAMS (avec votre code RPN ou celui de l’élève)

Carte mentale Enseignants V3

1. Outils API à disposition des classes

Vous pouvez bénéficier des outils API installés sur les postes informatiques de votre école (drapeau neuchâtelois=RPN).

=> Si vous avez accès à internet vous pouvez bénéficier des outils API gratuits en ligne à partager avec vos élèves en copiant le lien sur le bureau de votre ordinateur ou en le partageant aux élèves sous forme  de parcours iClasse API.

Il y a donc en classe des solutions de 3 sortes :

  1. Ordinateur sans internet : Les logiciels libres API sont prévus pour fonctionnant sans Wifi et parfois sans installation sur un PC (même ancien avec XP).
  2. Matériel privé de l’élève (mesure BEP technique): Il permet en priorité l’utilisation de dictionnaire et allège la tâche d’écriture (cf Posters API en page d’accueil)
  3. Ordinateur avec internet: Des sites internet pédagogiques peuvent favoriser la compréhension, la révision et la mémorisation. Exemple: On peut créer des parcours thématiques avec des ressources Digitale ou iClasse réunissant un ensemble varié d’activités ou même des plans de révision en ligne.

 

Icône drapeau neuchâtelois. Le pack d’outils API est installé de base sur tous les postes RPN/NE :

Vous pouvez utiliser la loupe Icône loupe rechercher. pour trouver les « Outils API »

capture d'écran loupe Windows.

Vous trouverez aussi les outils API dans => Démarrer / cycle 1-2 ou 3 /outils API ou sur la tuile depuis les postes du RPN.

Capture d'écran tuiles cycle 1, 2 et 3.Capture d'écran répertoire où trouver les outils API.

 

 

 

 

 

Carte mentale outils API RPN.

Retrouvez des détails du démarrage : Outils-API-RPN-logiciels-libres-V3.1

DICTIONNAIRE phonétique en ligne :

Choisir l’option « mots proches »

Capture d'écran dictionnaire de l'académie française, choisir mots proches pour une recherche avec entrée phonétique.

EDITEUR TEXTE sonorisé => Libre Office sur les ordinateurs du RPN:

Si vous avez des élèves en difficultés pour l’apprentissage de la lecture ou de l’orthographe, nous vous conseillons vivement d’installer PHONOWRITER sur vos postes (Veuiller vous adresser au référent MITIC de votre collège)

2. Formation continue

Vous pouvez bénéficier de formation continue pour découvrir des logiciels API  en effectuant une demande depuis la page contact. Ils concernent l’utilisation d’outils API à pour les élèves dys.

Vous pouvez également demander la mise sur pied d’une formation ou présentation dans votre école en réunissant un groupe d’au moins dix participants.

En vrac:

3. Soutien technique

D’une manière générale, l’enseignant ne s’occupe pas de résoudre des problèmes techniques sur les appareils des élèves, mais il doit les signaler aux parents pour conseil API ou magasin d’informatique. Si la situation est bloquée pour une petite chose, une demande à l’animateur MITIC de centre est possible.

4. Livres scolaires numériques ou audio pour le cartable numérique

Vous pouvez facilement partager des fichiers PDF avec l’élève dans la mesure où ils sont à votre disposition dans votre ordinateur. Sinon, il existe des banques de fichiers en ligne (cf ci-dessous) ou en cas de besoin l’élève ou ses parents peuvent scanner des feuilles (à transmettre en avance). Vous retrouvez sur la page « Directeurs » un exemple de cartable numérique API

Voici quelques conseils pour un démarrage numérique simplifié :

Explication Cartable numérique API, Accueillir l'élève et son cartable numérique, Partager les documents sous forme numérique et imprimer et corriger à la main.

Vous trouverez sous « Familles », un poster Cartable numérique pour l’élève que l’on peut coller derrière son écran par exemple.

Pour ceux qui souhaitent accéder à des cours scolaires en version PDF pour les modifier ou en fournir un extrait à un élève sur le plan d’étude romand (Suisse):  MER

Pour obtenir le livre papier d’un élève en version PDF, les accompagnants des élèves BEP peuvent, à certaines conditions, accéder à www.cartablenumerique.ch 

Si vous cherchez plutôt un support d’activités à remplir à l’écran,  je vous conseille de consulter la page annoter une fiche en PDF 

Liste de livres audio disponibles en lectures suivies pour favoriser la compréhension et alléger la tâche de lecture à vos élèves BEP.

Nous conseillons aux écoles d’acquérir des clés USB compatible tablette iPad et Android pour avoir une solution pour tous les appareils.

5. Cibler les objectifs et évaluer

Un homme, probablement un enseignant dit : Je vais donc utiliser dorénavant un nuancier de vingt couleurs. C'est un dessin humoristique sur l'évaluation. source

Je n’aborderai pas ici les manières de pratiquer la différenciation mais d’avantage un outil que j’ai développé sur le terrain pour signaler les priorités du travail et ainsi favoriser également l’utilisation des outils API. Je parlerai donc plutôt de « cibler les objectifs »  en cours de travail ou lors des évaluations. Il s’agit d’une méthode concrète pour signaler et communiquer à l’élève et à son réseau les objectifs prioritaires sélectionnés par l’enseignant. Il permet également de tester des notions en isolant un objectif.

En partant du constat que les enseignants utilisent souvent une seule base matérielle pour tous les élèves, je propose d’utiliser des marqueurs de couleur qui permettent d’adapter les objectifs directement en classe. Le grand avantage de cette démarche est la réactivité. En effet, il est souvent difficile d’anticiper la difficulté d’une même tâche pour différents élèves BEP. Comme dans l’idée du portfolio, la couleur signale la façon dont les objectifs ont été ciblés en cours de travail.

Vous retrouverez une base d’idées dans le document : Stratégie API Couleurs BEP

NB Il y a une lettre dans les couleurs car on a observé que nous ne voyons pas tous les mêmes couleurs!

API BEP COULEURS Alléger la quantité en jaune, Priorité sur le sens en orange, Priorité sur l'orthographe en vert.

On devrait travailler avec l’idée constructive de signaler (sous forme de commentaires) les mesures d’adaptation dont l’élève a eu besoin. Cet élément permet à l’élève et à ses parents de se situer.

Pour aller plus loin, des documents de l’école bernoise qui donnent des pistes intéressantes à ce sujet:

Evaluation_sommative, quelques_principes

NOTICE 2014 ODED (cf Point 6. l’enseignant(e) peut évaluer les compétences en lui attribuant une note insuffisante ou en cochant la case « n’atteint que partiellement les objectifs » pour les sous-domaines concernés)

à gauche, la première image montre trois personnes de taille différente mais ayant toute un seul caisson pour voir le match de foot par dessus la clôture. Il s'agit là d'un traitement égal mais non adapté à ceux de petite taille. La seconde image montre un traitement équitable ; les personnes de plus petites tailles ont plus de caissons et la personne très grande n'en a pas, puisqu'elle n'en a pas besoin.

Des réflexions et activités de DIFFERENCIATION

Des pistes pour accompagner les devoirs à la maison 

6. Soutien scolaire

Les enseignants de soutien scolaire peuvent être de bons partenaires de l’enseignant pour superviser un projet API en classe.

De leur côté, les enseignants de soutien peuvent tirer de nombreux avantages des outils et activités API pour dynamiser leur séance, adapter du matériel et garder des traces des activités de l’élève. Les outils les plus demandés sont liés à l’adaptation du  matériel pour favoriser la lecture. Vous trouverez un logiciel qui colorise vos textes automatiquement selon les panneaux ci-dessous:

OUTIL API : Colorisation sons-syllabes

Pour coloriser les textes automatiquement. o au eau en jaune, an am en em en orange, in im ain ein en vert, è, ê, ai, ei, et en violet, é, er, ez, es en bleu foncé, ou en rouge, oi en noir, on, om en brun, eu, oeu en bleu clair, un en blanc.

Cadeau pour votre classe => Panneaux_sons_gestuelle_couleurs

Un grand merci aux collègues du soutien scolaire du C2T (Le Landeron, Suisse) et à l’OISO pour ce projet.

son a en minuscule et majuscule, un avion est dessiné et écrit pour illustrer le son et la lettre a.

=> Attention : Cette démarche présente de la valeur si tout le réseau de l’élève les utilise. Pour la suite du travail, avec notamment le travail des sons complexes, nous conseillons de faire une démarche personnalisée et de créer la fiche de référence avec lui.

=> Pour aller plus loin dans l’aide à l’écriture, l’élève peut enregistrer ses documents sur sa tablette:

sons_ référence 1_élève_Borel

sons2_référence 2 élève Borel 2

Travailler l’orthographe de manière illustrée CNRS, Grenoble

Merci de nous tenir au courant des évolutions dans la pratique !

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Icône drapeau neuchâtelois.Comment signaler un élève?