Troubles moteurs « Aides pédagogiques par l’informatique

Troubles moteurs

Définition (source Wikipédia)

Un handicap moteur (ou déficience motrice) recouvre l’ensemble des troubles (troubles de la dextérité, paralysie, …) pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, conserver ou changer une position, prendre et manipuler, effectuer certains gestes). Les causes peuvent être très variées : maladie acquise ou génétique, malformation congénitale, traumatisme dû à un accident, vieillissement…

 

=>Une maladie neuromusculaire est une maladie qui affecte le fonctionnement du muscle et donc la motricité, soit directement en raison d’une atteinte des fibres musculaires elles-mêmes, soit indirectement par l’intermédiaire d’une atteinte des autres constituants de l’unité motrice :

Les maladies neuromusculaires sont extrêmement nombreuses et parmi elles, on peut citer, selon la topographie de l’atteinte :

Les causes des maladies neuromusculaires peuvent être:

=> L’infirmité Motrice Cérébrale
L’infirmité motrice cérébrale (IMC) a été définie comme étant une infirmité motrice due à des lésions survenues durant la période péri-natale. Il s’agit d’un état pathologique (puisque non évolutif) non héréditaire comportant divers atteintes neurologiques. Une cause exacte n’est pas toujours retrouvée mais elle est liée à la prématurité, l’hypoxie périnatale, les traumatismes cérébraux et l’ictère néonatal. Le degré d’atteinte neurologique est sévère dans un tiers des cas et modéré dans un sixième des cas.

Pour aller plus loin: Wikipédia

 

Manifestations du point de vue des apprentissages

Difficultés de motricité ayant un impact sur l’accomplissement de tâches liées aux apprentissages, comme Ecrire, dessiner, manipuler des réglettes, manipuler des instruments de mesure, réaliser certaines activités d’éducation physique, jouer d’un instrument de musique, etc.

Difficultés importantes de mouvements articulatoires ayant un impact sur l’ensemble des activités scolaires pouvant requérir l’utilisation d’un moyen de communication substitut (voix de synthèse)

Difficultés d’apprentissage causées par des troubles cognitifs résultant de lésions cérébrales.

Difficultés dans l’accomplissement d’activités quotidiennes, comme :

Se déplacer dans l’école, s’habiller, manger, aller aux toilettes, se rendre à l’école, etc.

Voici une vidéo pour réfléchir à l’accessibilité pour tous: