Définition
L’AAIDD propose: « l’état de déficience intellectuelle est caractérisé par un quotient intellectuel (QI) inférieur à 70 et un comportement adaptatif déficitaire, et se manifeste avant l’âge de 18 ans. Souvent, il est question de troubles d’apprentissage, constatés en milieu scolaire, en lien avec la déficience intellectuelle. «
Diagnostic de la déficience intellectuelle
Un test d’intelligence peut permettre d’apporter certaines explications, mais ne peut suffire à lui seul pour établir un diagnostic. Le comportement adaptif doit également être pris en considération, puisque les limitations qui y sont reliées affectent tous les aspects de la vie au quotidien.
Ainsi, selon la sévérité de la déficience, la personne peut être atteinte dans ses capacités d’autonomie, de communication et de socialisation.
Symptômes de la déficience intellectuelle
Dans la plupart des cas, une personne ayant une déficience intellectuelle manifeste aussi des troubles d’apprentissage.
Causes de la déficience intellectuelle
Tout ce qui peut nuire au développement cérébral peut être considéré comme une cause d’une déficience mentale. Cela peut avoir lieu avant, pendant ou après la grossesse, ou encore au cours de la petite enfance. Les causes d’origine génétique, une méningite, une consommation d’alcool ou un déficit en oxygène au cours de la grossesse, ou encore un accident, de tels incidents peuvent provoquer une déficience intellectuelle. Le syndrome de Down compte parmi les causes génétiques les plus fréquentes.
Source: Kerstin Otto – 05/2013 MyH
Distinction importante à faire
Il est important de faire la distinction entre déficience intellectuelle et la santé mentale. La maladie mentale affecte le comportement et l’affectif sans lien avec le fonctionnement intellectuel de la personne.
Il est IMPORTANT d’éviter de dire :
- Un mongole ou un handicapé mentale, il faut plutôt parler d’une personne ayant une déficience
* Il est important de ne pas confondre la personne avec sa déficience. - Il faut éviter également « Souffre de » puisque ces termes manifestent une douleur constante.
* Même si certains individus peuvent éprouver de tels sentiments, une déficience est un état, elle n’est pas nécessairement source de souffrance et ne requiert pas toujours des soins médicaux.
Source: ASDI